Qui est le frelon asiatique ?

Arrivé en France il y a maintenant 16 ans , le frelon asiatique fait chaque année parlé de lui mais savez vous qu’il est vraiment ?

frelon asiatique vespa velutina

La Vespa velutina, parfois connue sous le nom de « frelon asiatique », est une espèce envahissante non indigène d’Asie. Si vous en voyez dans votre environnement, nous vous conseillons de faire appel à nos services le plus tôt possible. Le frelon asiatique est arrivée en France en 2004 et s’est propagé rapidement. Prédateur très efficace des insectes, notamment des abeilles domestiques et d’autres espèces bénéfiques, il peut causer des pertes importantes aux colonies d’abeilles, à d’autres espèces indigènes et probablement aux écosystèmes.
On s’attend à ce que les endroits où il est le plus susceptible de se trouver en nombre soient les régions du sud ou les marchandises parmi lesquelles il pourrait être accidentellement importé (comme la terre avec des plantes en pot, des fleurs coupées, des fruits et du bois importés). Elle est active entre avril et novembre (pic en août/septembre).

 

Comment reconnaître les frelons asiatiques ?

 

Les reines Vespa velutina mesurent jusqu’à 30 mm de long ; les ouvrières jusqu’à 25 mm (légèrement plus petites que le frelon européen indigène Vespa crabro)
Corps essentiellement noir, à l’exception du 4e segment abdominal qui est une bande jaune située vers l’arrière.
Il a des pattes jaunes, ce qui explique pourquoi il est aussi souvent appelé frelon à pattes jaunes
Le visage est orange avec deux yeux rouge brunâtre
La Vespa velutina est une espèce qui vole de jour et qui, contrairement au frelon européen, cesse son activité au crépuscule.

Les frelons sont les plus grandes guêpes sociales et construisent des nids en papier pour abriter une colonie d’environ 1000 ouvrières.

Le frelon Asiatique : un tueur d’abeilles

 

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est une espèce envahissante en France, car sa propagation pourrait avoir des effets négatifs sur la faune qui vit déjà ici.

Le problème est qu’il mange des abeilles », ce sont de véritables prédateurs et nos apiculteurs sont consternés par cette situation.

Les frelons s’attaquent aux ruches en s’asseyant à l’extérieur et en capturant les ouvrières à l’entrée et à la sortie. Ils les coupent en morceaux et donnent le thorax à leurs petits ».

Le ministère de l’environnement tente de s’organiser pour éviter une invasion trop importante de frelons asiatiques, actuellement par l’éradication des nids. Mais  il est probable qu’il n’y ait pas grand-chose à faire.

Les frelons asiatiques Vespa velutina ont été introduits en Europe pour la première fois à leur arrivée en France en 2004, et on pense qu’ils ont été transportés sans le savoir dans des cargaisons. De là, ils se sont rapidement répandus et de nombreuses observations de frelons ont été faites en Europe occidentale.

Les frelons asiatiques sont actifs entre avril et novembre, avec un pic en août et septembre.

Les frelons asiatiques ne s’intéressent normalement pas aux humains et aux animaux de compagnie. Ils chassent les insectes pour se nourrir. Le seul moment où les frelons attaquent est lorsque leur nid est perturbé. Les frelons asiatiques se nourrissent d’abeilles domestiques et sont capables de détruire les ruches en peu de temps.

Le frelon asiatique Vespa velutina peut aussi faire son nid dans le sol.

Que faire si vous trouvez un frelon asiatique ?

 

Les frelons asiatiques produisent des quantités de venin plus importantes que la normale, ce qui peut être très douloureux et provoquer des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons. En cas de piqûre multiples le pronostic vital est clairement engagé. Il est donc essentiel de faire appel à un service de détection et de destruction de nid de frelons afin de prévenir tout danger.

Contactez-nous pour détruire votre nid de frelons asiatiques, un expert intervient dans la journée.

 

Contactez-nous dès maintenant pour la destruction de votre nid de frelon aujourd’hui

Téléphone : 0661845220

11 + 6 =