Durée de vie d’une colonie de frelons asiatiques

Des mystères subsistent dans la biologie du frelon asiatique

Biologie du frelon asiatique et durée de vie

Biologie du frelon asiatique et durée de vie

 

L’ espérance de vie de la femelle fondatrice du frelon asiatique « vespa velutina » est d’environ une année. Par conséquent, la colonie et le nid qu’elle produit est annuel. La vie de la colonie commence en automne. L’accouplement et la fécondation des frelons asiatiques a lieu à la fin de la période automnale. Certaines études laisse a entendrent que la fécondation se déroulerait dans la partie supérieur du nid appelée aussi « chambre supérieur » tandis que d’autres évoquent une fécondation dans les airs. Jusqu’aux premiers grands froids, les femelles fondatrices nourrissent les larves et les mâles.

Les fondatrices abandonnent alors le nid dès les premiers grands froids et trouvent un endroit pour hiberner. Elles laissent le reste de la colonie seule, le manque de nourriture et le froid gagne du terrain et la colonie se détériore avec les températures, la pluie jusqu’à sa complète disparition.

Dès que les premiers réchauffement apparaissent au courant du mois de février, les fondatrices sortent de l’hibernation. Les reines qui possèdent une cache qui leur permettent de se réchauffer plus rapidement sortiront les premières. Elles tenteront de récupérer de l’énergie pendant quelques jours en cherchant les sucres nécessaires pour survivre. Les fondatrices qui survivront recommenceront leur cycle pour fonder une nouvelle colonie :

Elles construiront alors un nouveau nid appelé « nid primaire » : environ une cellule par jour, puis elles pondront ensuite un oeuf par jour et devront nourrir leurs larves. Les Larves deviendront alors des nymphes puis des ouvrières 45 jours après la ponte au alentour du 1er Mai en fonction des températures. A la naissance, les premières ouvrières se mettent immédiatement au travail et remplace la reine. La reine ne quittera plus le nid et pondera jusqu’à 100 oeufs par jour généralement jusqu’à la fin de l’automne. 

piéger frelons asiatiques

Récapitulatif du cycle de vie du frelon asiatique

 

  • Les fondatrices sortent de l’hibernation en Février
  • Les fondatrices fabriquent un nid primaire courant mars/ avril
  • Les premières ouvrières font leur apparition au mois de Mai
  • La fécondation a lieu en octobre ou novembre
  • Disparition de la colonie courant décembre alors que la fondatrice se met en hibernation à l’abri du froid dans un mur, une cavité ou dans un arbre.

 

 

 

 

Contactez-nous dès maintenant pour la destruction de votre nid de frelon aujourd’hui

Téléphone : 0661845220

2 + 5 =