07.81.66.26.43 protectabeille@gmail.com

Les guêpes : utiles ou nuisibles pour les êtres humains et l’écosystème ?

Les guêpes : utiles ou nuisibles pour les êtres humains et l’écosystème ?

Les guêpes, tout comme les autres insectes, intriguent l’homme qui se pose souvent la question sur leur utilité. Les guêpes utiles ou nuisibles pour l’homme ? Ne sont-elles pas plutôt dangereuses pour la vie sur terre ? Ces interrogations appellent à la curiosité et nécessitent qu’une clarification soit faite afin de savoir ce qu’il en est réellement. Voici certains éléments qui peuvent vous permettre de trouver des réponses à vos questionnements sur l’utilité ou non de ces insectes.

Les guêpes, un atout pour l’écosystème et pour l’homme

Pour dissiper le doute dès à présent, sachez que ces insectes sont d’une grande utilité pour la nature et par ricochet pour le genre humain. En effet, en dehors des espèces très connues qui vivent parmi les hommes, certaines évoluent en vase clos et se font donc plus discrètes. Au cœur de cette discrétion, elles libèrent le monde d’un nombre important de bestioles.

Partant de ce fait, on comprend le rôle qu’elles jouent au sein de la nature. En débarrassant l’homme de l’invasion des petits insectes, les guêpes participent à l’équilibre de l’écosystème. Elles ont pour habitude d’alimenter leurs larves avec d’autres insectes dont elles sont les prédateurs. Une chaîne de consommation qui profite bien à la race humaine.

En moyenne, un nid de guêpes peut débarrasser la nature de 80 000 mouches par jour. Par ailleurs, en prenant du nectar, une guêpe se rend utile dans le processus de pollinisation des fleurs. Dans le même temps, elles servent aussi de proies à une catégorie d’oiseaux appelée « les guêpiers ». Ce sont là, autant de raisons qui justifient leur existence en ce monde.

Les guêpes utiles ou nuisibles pour les hommes ?

Il n’y a pas de leurre à ce sujet. Les guêpes sont utiles, mais venimeuses. Leurs piqûres sont généralement très douloureuses. Toutefois, cette agressivité n’est pas permanente. Lorsqu’elles décident de s’en prendre à quelqu’un, c’est certainement parce qu’elles ont ressenti un danger imminent.

En général, ces insectes font l’économie de leur venin puisque la production de ce dernier leur est pénible. Pour fabriquer cette substance, une guêpe est amenée à solliciter beaucoup d’énergie. Un bon usage de cette arme est donc nécessaire. Son utilisation n’interviendra ainsi que pour les cas d’extrême urgence.

Quelle attitude avoir lorsqu’elles s’approchent « un peu » trop ?

Comme vous le savez déjà, les guêpes sont inoffensives, sauf lorsqu’elles se sentent menacées. Il est donc recommandé d’éviter de les repousser en faisant de grands gestes brusques. Vous devez tous simplement vous éloigner lentement. Un réflexe agressif vous coûtera certainement cher.

Les nids de guêpes, comment et où sont-ils installés ?

Un nid de guêpes ne se construit pas au hasard. La reine de la colonie veille la plupart du temps à trouver un endroit abritant un effectif important de bestioles. Pour cette raison, vous en verrez dans un jardin ou à côté d’une zone comportant un grand nombre de feuilles.

Par ailleurs, un nid de guêpes s’installe souvent à l’abri du soleil, dans un lieu bien aéré. Au cas où cet habitat ne serait pas directement une menace pour votre bien-être, n’essayez pas de le détruire. Toutefois, pour le faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Comment éviter qu’un nid de guêpes se construise dans votre maison ?

Les sucreries, les fruits et tout ce qui entre en ligne de compte dans leur alimentation sont des sources d’attractions. Pour ce faire, vous ne devez rien laisser traîner sans protection.

Il ne servira donc à rien de couper les fleurs de votre jardin pour les faire disparaître. Ce ne sont pas ces végétaux qui les intéressent le plus. Le mieux est de veiller à ramasser soigneusement toutes les peaux de fruits laissées par terre dans le jardin et dans la cour.

Il est aussi possible de prévenir une invasion en ayant les bons réflexes. Au printemps, il est conseillé de vérifier toute la maison avec soin. Lorsque vous tombez sur un nid de guêpes, vous pouvez le détruire en même temps, car ils ne sont pas encore bien développés. Servez-vous d’un gant, et d’un filet pour le faire. N’oubliez pas non plus le sac-poubelle. Toutefois, si vous avez une allergie à ce petit animal, demandez de l’aide.

D’autres mesures de protection existent pour repousser ces insectes. Par exemple, les bombes aérosol sont recommandées par les spécialistes pour se prémunir des piqûres des guêpes. Il suffit de les installer à quelques mètres de l’abri de ces dernières. Cependant, évitez de fermer totalement l’accès du nid avec l’équipement ou tout autre objet.

En effet, si elles ne peuvent plus rejoindre leur nid, elles auront tendance à se réfugier dans votre maison. Vous aurez ainsi provoqué un nouveau problème.

La nécessité de la survie des guêpes pour l’homme

En dehors de la régulation de l’écosystème, elles ont également d’autres utilités. En effet, elles ont aussi pour rôle de produire, par exemple, de la levure, une matière première qui entre dans la fabrication de la bière, du pain et même du vin.

Le processus est tout simple. La levure, ayant besoin de sucre pour survivre, s’abrite dans un nid de guêpes. En nourrissant leurs larves, elles rejettent ce qu’elles ont consommé pour le transmettre à celles-ci. Au printemps, la levure se dépose ensuite sur les grains de raisin. Pour l’alimentation de l’homme, les guêpes sont utiles à plus d’un titre. Dans le même temps, elles ont la notoriété de vous débarrasser des araignées. Plus de toiles encombrantes lorsqu’elles sont dans le coin.

Il est toutefois important de suivre les différentes recommandations des experts pour réussir à cohabiter avec guêpes. Lorsque ce « vivre ensemble » n’est pas possible et pour ne pas prendre le risque de souffrir de leurs piqûres, vous devez recourir à des moyens sécurisés pour libérer votre zone de vie de leur refuge. Les entreprises spécialisées dans le domaine vous aideront dans votre objectif.

Les guêpes utiles ou nuisibles pour l’homme ? Une chose est sûre, elles ne sont pas entièrement nuisibles pour l’être humain. Les guêpes dispensent l’homme de plusieurs aléas que vous ne soupçonniez pas. Il vous sera peut-être à présent compliqué de les éliminer. Tant qu’elles ne représentent pas un danger, vous pouvez les épargner pour votre bien et celui de la nature.