07.81.66.26.43 protectabeille@gmail.com

Pourquoi ne pas tirer au fusil sur un nid de frelons ?

pourquoi ne pas tirer au fusil sur un nid de frelons

La scène se passe en Gironde et plus précisément à Saint-Eulalie le jeudi 26 novembre. Les forces de l’ordre sont alertées par un homme qui leur signale un événement peu ordinaire : il rapporte qu’un coup de feu a été tiré dans la maison voisine. Les autorités se mobilisent rapidement pour contrôler la situation qui était d’un tout autre ordre.

Un septuagénaire tire au fusil en gironde : Que retenir de la petite histoire ?

Il s’agissait d’un septuagénaire qui n’a fait que réagir d’une manière brusque à la vue d’un nid de frelons. En effet, l’homme du troisième âge s’est emparé de son fusil à pompe et ne s’est pas fait prier pour s’en servir face ce nid qu’il a aperçu. La cible était située dans son jardin, sous un arbre et bien en hauteur.

N’ayant trouvé aucune autre alternative pour se débarrasser de son problème, ce monsieur fait feu en direction du nid en plein début d’après-midi. Ce bruit n’a pas pu laisser son voisin indifférent qui s’est inquiété. C’est d’ailleurs lui qui aurait alerté les forces de l’ordre suite à la grande frayeur ressentie. Étant de l’autre côté de la concession, il n’a pas pu avoir une vue dégagée sur le déroulement de la scène.

La mobilisation des forces de l’ordre a été rapide. Un hélicoptère a même été dérouté de sa mission pour servir de renfort. À l’arrivée des gendarmes sur les lieux aux environs de 16 h, ils sont face à la situation. Plus de peur que de mal dirait-on.

Finalement, l’homme du troisième âge s’en est plutôt bien tiré. Il n’a fait qu’écoper d’un simple avertissement au sujet du port et de l’usage des armes à feu par des civiles. Le septuagénaire a tout de même causé une grosse panique à ses voisins par ce coup de fusil spontané et très inattendu.

L’événement semble assez banal, mais il renferme une ignorance ou une méconnaissance de l’espèce dont il est question. Cet acte comporte en effet un risque, non seulement pour le protagoniste, mais aussi pour son entourage immédiat.

Explications sur le comment du pourquoi ne pas tirer au fusil sur un nid de frelons ?

Très assimilables à des guêpes, les frelons sont des insectes nuisibles à l’homme lorsqu’ils s’installent dans l’environnement de ce dernier. On en distingue essentiellement deux espèces : le frelon asiatique et le frelon européen. Ils réussissent très vite à envahir votre espace et ont tendance à devenir agressifs lorsqu’ils se sentent menacés ou attaqués.

Il existe bien des manières de se débarrasser d’un nid de frelons. Parmi elles, il n’est recommandé nulle part de se servir d’un fusil. Bien que paraissant assez pratique et très rapide, le fait de tirer à bout portant sur un nid de frelons peut empirer la situation.

Découvrez pourquoi ne pas tirer sur un nid de frelons :

Certes, le nid serait détruit et les frelons disséminés, mais vous serez de nouveau confronté au même problème. Cette fois-ci, l’envergure sera beaucoup plus grande. À vrai dire, un nid détruit de cette manière donnerait naissance, en un rien de temps, à plusieurs autres nids dans votre environnement.

Votre propre quiétude et celle de vos proches seront ainsi mises à l’épreuve. En plus d’être effrayés par les coups de fusil, ils devront faire face à des frelons plus féroces et moins pacifiques.

Des deux espèces les plus connues, le frelon asiatique est le plus redouté et le plus dangereux. Puisqu’il ne perd pas son dard pendant l’attaque, il peut piquer de manière répétitive et à des intervalles de temps assez réduits. Ses piqûres sont très douloureuses à cause de la quantité de venin qu’il injecte dans le corps de sa victime.

Ne tombez donc pas dans ce piège et prenez la peine d’utiliser les moyens les plus opportuns pour vaincre efficacement la présence de ces insectes dans votre habitation. Cela vous évitera assez de tourments et vous mettra à l’abri de plusieurs conséquences peu agréables. Pour y arriver, vous devez avoir connaissance des méthodes adéquates pour vous débarrasser d’eux.

Comment se débarrasser efficacement d’un nid de frelons ?

Il est important de savoir qu’il faut agir contre les frelons seulement lorsqu’ils constituent un réel danger pour l’homme. Ils sont effectivement utiles à l’écosystème et se nourrissent aussi de parasites.

Les frelons réagissent uniquement lorsque vous vous approchez un peu trop près de leurs nids. Lorsque ces insectes se sentent attaqués, ils deviennent alors très agressifs et piquent l’homme.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il ne faut jamais songer à s’en prendre à un nid de frelons sur un coup de tête. Il est nécessaire d’observer un minimum de précautions. Vous devez donc vous munir :

  • D’un accoutrement adéquat (des vêtements très épais de préférence) ;
  • De quoi vous protéger les yeux, en l’occurrence des lunettes de protection ou, à défaut, un masque de ski afin d’avoir une vue claire sur la cible à débusquer ;
  • Une écharpe ou un foulard assez long et très épais pour protéger votre bouche et votre cou contre les éventuelles ripostes des frelons ;
  • Une paire de gants, un chapeau et une paire de bottes pour ne laisser aucune partie de votre corps nue et sans protection.

Si la taille de la cible, de même que sa hauteur, est à votre portée, vous savez maintenant quoi faire avant d’aller à son contact. En respectant ces mesures, vous êtes ainsi sûr de ne pas avoir des surprises désagréables une fois que vous aurez approché le nid de frelons.

Dès que les précautions sont prises, munissez-vous d’un aérosol ayant une portée très longue. Cet équipement pourra vous permettre de rester à une bonne distance tout en vous occupant de ces nuisibles.

De telles interventions doivent avoir lieu très tôt le matin ou à la tombée de la nuit, car les frelons sont des insectes diurnes. En observant cette règle, vous êtes sûr de mener une lutte très efficace contre la prolifération des frelons dans votre environnement.

Toutefois, il est conseillé aux civiles de ne pas procéder à la destruction de ces nids. Il serait préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation et de laisser leur équipe intervenir.

Ces structures disposent non seulement de la compétence pour ces cas, mais aussi des équipements requis pour exterminer ou déplacer ces insectes qui menacent votre quiétude. Ainsi, dès que vous repérez un nid de frelons sur un arbre dans votre jardin, veuillez adopter le bon geste et nous contacter.