07.81.66.26.43 protectabeille@gmail.com

La Chapelle-Neuve : la destruction de 14 nids de frelons asiatiques en 2020

La Chapelle-Neuve : la destruction de 14 nids de frelons asiatiques en 2020

Les insectes envahissants sont souvent des sources de nombreux désagréments lorsqu’ils se déploient pour occuper un territoire. C’est le cas des frelons asiatiques qui ont fait leur apparition en Europe depuis quelques années. Des initiatives salutaires ont été mises en place pour la destruction des nids de frelons asiatiques dans toute la France et particulièrement à la Chapelle-Neuve en 2020.

Plusieurs opérations de destruction de nids à La Chapelle-Neuve en 2020

 

Depuis leur apparition en 2004, la ville n’organise, par an, que 3 à 4 démolitions d’abris de frelons asiatiques. En 2020, ce chiffre a connu une augmentation considérable. Au total, 14 nids de frelons asiatiques ont été détruits.

Le danger représenté par ces insectes est, en effet, à prendre au sérieux. C’est pour cette raison que la mairie a entièrement subventionné cette opération. Ce nettoyage a coûté une somme de 1.364 € à la trésorerie de la commune.

Les dispositions générales prises pour lutter contre ces insectes

 

Conscient du danger que représente un nid de frelons asiatiques pour l’écosystème et plus particulièrement pour l’élevage des abeilles, une action plus grande sera mise en œuvre pour mettre fin aux agissements de ces insectes dans tout le pays. Néanmoins, pour le moment, ce sont des campagnes de destruction de nids de frelons asiatiques par région qui sont organisées.

Quel est le processus de démolition d’un nid de frelons ?

 

Tout se fait suivant un protocole bien défini par les autorités compétentes de La Chapelle-Neuve. En effet, lorsqu’un citoyen remarque la présence d’un nid de frelons asiatiques près de chez lui, il est appelé à en informer la mairie. À son tour, l’institution organisera une rencontre entre l’intéressé et le technicien de la commune.

Il revient à ce spécialiste de procéder à une mission de reconnaissance. Le but de cette étape est de confirmer si le refuge signalé est réellement un nid de frelons asiatiques. Ce n’est qu’après cela qu’une destruction sera envisagée.

Il faut préciser que toute l’opération, d’un point de vue financier, est prise en charge par la mairie. L’individu ayant lancé l’alerte devra payer seulement lorsqu’il est établi qu’il ne s’agit pas de l’espace du prédateur des abeilles.

Quelles sont les menaces réelles d’un frelon pour les habitants de la ville ?

 

À en croire certains avis sur le sujet, la race européenne de ces insectes ne serait pas aussi nuisible que la race asiatique. Ainsi, elle ne représenterait pas un véritable danger pour l’être humain. Toutefois, il est important de prendre en compte tous les aspects de la question.

Les agressions d’un frelon sont conditionnées par des circonstances. Lorsqu’elles sentent une menace, la réaction hostile vient immédiatement en réponse. Les bruits et les vibrations de toutes sortes sont généralement perçus comme une source d’irritation pour elles.

Il ne faut donc pas trop s’approcher d’un nid de frelons asiatiques au risque de subir des représailles. Pour preuve, les éleveurs d’abeilles mettent des protections avant de s’occuper des ruches.

En général, la piqûre d’un frelon peut paraître moins dangereuse, surtout quand il s’agit de l’espèce européenne. Cependant, une série de piqûres peut s’avérer être fatale lorsqu’on s’y expose.

Les origines de la présence de ces hyménoptères en France

 

Leur arrivée en France remonterait à l’année 2004. Entré sur le territoire par le biais d’un conteneur en provenance de la Chine, le frelon s’est petit à petit installé dans quelques régions.

Cette occupation a été surtout favorisée par le fait qu’ils n’ont pas beaucoup de prédateurs connus qui pourraient les perturber dans leur expansion. Par ailleurs, le climat du pays est un facteur déterminant pour l’ensemble du processus d’invasion.

Impacts de leurs actions sur la biodiversité

 

Un seul nid de frelons asiatiques peut contenir un effectif important de sujets. La plupart du temps, ils s’en prennent à d’autres insectes. En effet, ils ont pour habitude d’attendre les abeilles à l’entrée de leurs ruches. Cette situation devient préoccupante et les chiffres le démontrent. On dénombre environ 30 % à 60 % d’abris d’abeilles qui disparaissent depuis l’installation des frelons en France.

Par quel moyen peut-on les distinguer ?

 

Un frelon venu d’Asie s’identifie à sa couleur. Il est noir, possède des pattes jaunes et une teinte orange au niveau de la fin de son abdomen. En outre, en ce qui concerne sa taille, il est un peu plus petit que son congénère européen.

Est-il possible de les éradiquer définitivement ?

 

Éliminer totalement les frelons asiatiques est une mission difficile. Il faudrait disposer des instruments adéquats pour prétendre y parvenir. De plus, ils s’adaptent et savent se dissimuler dans les arbres. La plupart du temps, les fondatrices des nids prennent le large et ainsi, un nouvel habitat peut s’installer ailleurs.

Les mesures préventives recommandées

 

À la vue d’un nid de frelons asiatiques, l’attitude à avoir est de prévenir les personnes compétentes pour la démolition du refuge. Il ne faut donc, en aucun cas, s’approcher ni entreprendre quoi que ce soit. Les pompiers peuvent également intervenir si le nid de frelons asiatiques se trouve près d’un lieu public constituant un risque imminent pour les usagers.

Existe-t-il des individus à protéger en priorité ?

 

Bien évidemment, il y a des personnes très sensibles à une piqûre de frelons. Ainsi, il serait plus indiqué de connaître son statut afin de prendre les mesures adaptées. Vérifiez donc si vous êtes allergique aux frelons. En effet, une piqûre peut occasionner la mort d’une personne allergique lorsqu’elle n’est pas immédiatement soignée.

Quelle attitude avoir lorsqu’on se fait darder par cet insecte ?

 

La première réaction à avoir est de vérifier si le dard est toujours dans votre peau. Si c’est le cas, il faudra l’enlever et passer un désinfectant sur la partie. Exposez ensuite l’endroit à la chaleur et à la fraîcheur de façon successive. Vous constaterez une coloration au niveau du lieu meurtri qui disparaîtra avec le temps. Si la douleur est trop vive ou persistante, vous devez vous diriger vers un médecin.

Les frelons asiatiques constituent un réel risque pour la population, mais aussi pour l’écosystème. Avoir une attention particulière sur les zones habitées par ces bestiaux est l’attitude à privilégier pour ne pas se retrouver dans une embuscade menée par ces insectes.